Dijon pourrait accueillir le siège de l'ONU du vin
Le 12 juillet dernier, le choix s’est porté sur la capitale bourguignonne pour être candidate à l’accueil du siège de l'Organisation internationale du vin (OIV). La décision finale sera délivrée en octobre prochain.
Lors de l’Assemblée générale de l’instance, la candidature a été officialisée par le secrétaire d'État chargé du Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne. Le maire de Dijon, François Rebsamen, se réjouit de cette décision mais la bataille de la capitale des Ducs de Bourgogne face à ses concurrentes Bordeaux et Reims n’est pas encore gagnée. Sa candidature retenue doit être approuvée à l’unanimité par l’ensemble des 48 pays membres de l’OIV. Si elle gagne, l'hôtel Bouchu d'Esterno, située en plein centre-ville et qui se trouve à proximité de la cité internationale de la gastronomie et du vin, a été sélectionné pour le déroulement des futurs rassemblements.
Trois candidats
Fondée en 1924, l’OIV s’installe depuis près de 25 ans dans un immeuble implanté rue d'Aguesseau à Paris. Elle a ensuite déménagé en raison de rénovation de ses locaux. Dans ce contexte, l’organisation a débarqué provisoirement dans le 8e arrondissement, situé près du Parc Monceau. Le nouveau site ne répond malheureusement pas à ses besoins. Pour trouver un local idoine, l’Etat français a commencé à chercher depuis plusieurs mois dans ses régions. Ainsi, Dijon, Reims et Bordeaux ont répondu à l’appel.