Environnement

Dijon se dote d’un nouveau centre de tri

À Dijon, un nouveau centre de tri a été inauguré le 27 novembre 2023.

(© Adobe Stock)
(© Adobe Stock)

L’une des collectivités les plus engagées en France dans la transition écologique, la Métropole de Dijon a mené une étude territoriale de la fonction tri en 2018 sur 92% de la population de la Côte-d’Or. Cette enquête a mis l’accent sur le vieillissement des équipements actuels et a montré l’intérêt de la population à construire un nouveau centre de tri à Dijon. Inauguré le 27 novembre 2023, le nouveau centre de tri est capable de trier un gisement de 35 000 tonnes par an et s’adapte aux extensions des consignes de tri.

Pour moderniser le centre de tri et garantir sa performance technique, économique et environnementale, la collectivité a décidé de renouveler sa confiance à Elcimaï Environnement, qui a déjà réalisé le centre actuel en 2007. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre d’une mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage, qui vise à accompagner la collectivité dans les différentes démarches allant de la conception jusqu’à la réalisation et le suivi des études et des travaux.

À travers cette collaboration, la métropole souhaite bénéficier de l’expertise d'Elcimaï Environnement depuis plus de 30 ans dans le domaine du traitement des déchets au sein des collectivités locales.

« Le projet est innovant techniquement et juridiquement. C’est un équipement des plus modernes qui permet à Dijon Métropole de rester un territoire pionnier en matière de gestion des déchets et de transition écologique », précise Jean-Christophe Darne, directeur général adjoint d’Elcimaï Environnement.