Un été en France

Dordogne : une séduisante destination nature

Si la Dordogne est d'abord plébiscité pour ses sites préhistoriques classés au Patrimoine Mondial par l’Unesco ou ses nombreux villages classés «Plus beaux villages de France», ce territoire compte parmi les départements les plus boisés de France. Tandis que la diversité de ses paysages et ses nombreuses rivières en font une destination nature incontournable pour les amateurs de randonnées, qu'elles soient pédestres, cyclistes ou équestres, au long des 9 000 kilomètres de parcours balisés1.

© Images & Rêves
© Images & Rêves

Au bonheur des randonneurs

Gorges de l'Auvézère

© Naturellement Périgord

Entre Savignac-Lédrier et Génis, la vallée de l’Auvézère abrite une des régions les plus sauvages du département : gorges sinueuses et parfois abruptes, flore et faune particulières. De nombreux sentiers de randonnée pédestre balisés partent de Saint-Mesmin dont le circuit des «Gorges de l’Auvézère», le long de la rivière éponyme dont certains affirment que c’est la plus belle du Périgord. Laquelle s'apparente à un torrent avec une succession de rapides et de cascades tandis que la végétation sécrète d'enivrantes senteurs, en particulier l’anémone des bois et la jacinthe sauvage. Le sentier conduit jusqu’au point de vue du Saut Ruban, lieu enchanteur avec sa cascade majestueuse ! Au fil de la balade, le randonneur pourra apercevoir au loin des mouflons, une espèce protégée qui a trouvé sa place depuis plusieurs décennies dans un secteur au relief si particulier. Le parcours bifurque sur le sentier des côtes du Batissou et conduit vers le domaine des forges et le haut-fourneau de Savignac-Lédrier. Classé Monument Historique, la forge est dominée par un château Renaissance.

Informations sur www.naturellementperigord.fr

Sur les pas d'Harrison Barker

© DR

Journaliste anglais qui explora le Périgord à pied et en canoë entre 1892 et 1893, Harrison Barker publia un livre racontant ses pérégrinations et ses rencontres avec les habitants du sud-ouest de la France. Le comité départemental de la Dordogne propose ainsi plusieurs randonnées qui reprennent les différents itinéraires empruntés par le voyageur anglais.

L'un d'entre eux chemine dans le Val de Dronne et démarre de Ribérac - petite ville ayant vu naître Arnaud Daniel, l’un des plus grands troubadours médiévaux -, puis passe à St Méard de Drône par des sentiers cheminant sur des coteaux cultivés encadrant une rivière. Après la minoterie de la Pauze, le randonneur prend le «chemin du Loup» qui amène sur les hauteurs. Un autre itinéraire part de Saint-Victor, passe par une colline offrant un point de vue magnifique sur la vallée avant d'arriver à Montagrier, joli petit village, puis à Grand Brassac, dont l’église romane fortifiée est qualifiée par Harrison Barker de «forteresse médiévale», avant de rejoindre Paussac, petit village entouré de pierres de falaises d’escalade et de carrières. Un autre parcours permet ensuite de rejoindre le village de Bourdeilles, traverse la Dronne sur un pont médiéval pour arriver devant l’imposant château, passe par le village de Valeuil et sa belle église romane, avant de retrouver le chemin qui arrive à Brantôme par les hauteurs. A propos de laquelle s'extasie Harrison Barker : «Le plaisir grandit à mesure que vous descendez, et, quant à la fin, vous atteignez la petite ville, vous êtes tout à fait enchanté de la grâce, de l’élégance, et du charme poétique et romantique du décor».

www.dordogne-perigord-tourisme.fr/preparer-son-sejour/bouger/randonnee-pedestre/itinerance/

Vélo-route en Vallée de l’Isle

© DR

Depuis 2015, 106 km d’itinéraires cyclables ont été aménagés le long de la rivière Isle, un affluent de la Dordogne. Ponctuée par de nombreuses aires de repos, des passerelles modernes pour enjamber la rivière et d’étapes gourmandes, cette vélo-route voie verte de la vallée de l’Isle (ou V90) permet de rallier en toute sécurité la ville de Périgueux au département de la Gironde. L'itinéraire débute à Périgueux où la voie verte des berges de l’Isle permet de traverser toute l’agglomération en continuité jusqu’à Marsac avant de rejoindre la «Via Elia», la véloroute des Berges de l’Isle qui alterne tronçons de voies vertes (en site propre) et routes à faible circulation (en site partagé). Un agréable parcours qui traverse des milieux naturels préservés et des sites historiques comme à Douzillac où le château de Mauriac, datant du XVIe siècle, surplombe un barrage bouillonnant.

www.tourisme-isleperigord.com/velo-route-voie-verte-de-la-vallee-de-lisle-0

Parenthèses citadines

Brantôme

© Images & Rêves

Unique ville de Dordogne dont les frontières se délimitent au périmètre d’une île, Brantôme est encerclée de toutes parts par les courants de la Dronne. Labellisée depuis 2018, «Petite Cité de caractère» pour la démarche qu’elle mène pour la valorisation de son patrimoine, la Venise verte du Périgord s’est développée à l'ombre de sa grande abbaye, fondée par Charlemagne en 769 et agrandie au fil des époques, dont les seuls vestiges visibles aujourd'hui datent du XVIIIe siècle. Depuis le Moyen-âge, à l’abbaye comme au cœur de la ville, chaque siècle a laissé son empreinte. Parmi les bâtiments les plus remarquables, la maison dite des «Marchands vénitiens» est un splendide témoignage de l’architecture du XVe siècle. Par ailleurs, Brantôme sécrète un charme indéfinissable qui doit beaucoup à ces maisons anciennes reflétant leurs balcons fleuris et leurs treilles dans les eaux de la rivière Dronne.

Informations sur https://perigord-dronne-belle.fr

Périgueux

© Luc Fauret

Classée Ville d'Art et d'Histoire, riche de plus de 2 000 ans, la capitale du Périgord est une cité offrant nombre de superbes monuments, préservés notamment grâce à la loi «Malraux». De l’ancienne cité-gallo-romaine Vesunna aussi peuplée qu’aujourd’hui à la ville médiévale Renaissance, la ville compte ainsi 39 édifices inscrits ou classés Monuments historiques. C’est l’un des plus vastes secteurs sauvegardés de France. Le musée Vesunna, conçu par Jean Nouvel, retrace la vie quotidienne des anciens habitants de la cité sur les vestiges d’une ancienne demeure gallo-romaine. La cathédrale Saint-Front et ses coupoles byzantines dominent ces huit siècles d’histoire architecturale. A ne pas manquer enfin, le bouillonnant et coloré marché du samedi matin !

Informations sur www.tourisme-grandperigueux.fr

1. Informations sur www.dordogne-perigord-tourisme.fr

Hébergements : deux adresses à recommander

Le Château La Thuilière

© DR

Propriété de Stéphane et Laila Rouault, le Château La Thuilière est un manoir de style Tudor du XIXe siècle situé à Saint Front de Pradoux, dans la campagne périgourdine. Il propose trois chambres spacieuses donnant sur le parc du château ou son bois, et dont chacune dispose d'une salle de bains privative et d’une cheminée d’origine du XIXe siècle. Ouvert pour le dîner sur réservation préalable, le restaurant sert une cuisine régionale avec une touche moderne tandis que le petit-déjeuner est servi dans la cuisine originale du Château, à une table d'un ancien monastère.

Renseignements au 06 45 35 36 82 ou sur www.chateaulathuiliere.com

Maison d’hôtes en vallée Auvézère

© DR

Dans sa superbe demeure du XVIIème siècle, Michèle Vidal vous prodigue un accueil chaleureux, attentionné et discret. Décoré avec originalité où s'entrecroisent authenticité, imaginaire et patrimoine, les chambres d'hôtes se répartissent entre la maison d'Angel, maison individuelle pour deux personnes dans le parc, et la loge de Barsac, appartement au premier étage de la maison. Dans cette dernière, vous serez conquis par l’originalité de la salle de bain ronde dans la tour et la magnifique loggia à colonnes (photo) surplombant l’odorant jardin. Point d'orgue du séjour, le somptueux petit-déjeuner avec cakes et confitures maison !

Maison d'hôtes Barsac, La Boissière d’Ans à Cubjac. Renseignements au 05 53 05 38 59 ou sur www.barsacperigord.com