En 2025, la ville de Dijon accueille un évènement agricole d’ampleur

La Fédération Française des Producteurs Agrivoltaïques (FFPA) a décidé d’organiser la seconde édition des Assises Françaises de l’Agrivoltaïsme à Dijon. Cet évènement agricole d’ampleur se déroulera au Palais des Congrès et des Expositions, et ce, au début de l’année 2025.

(c) Adobe Stock
(c) Adobe Stock

La deuxième édition sera organisée en partenariat avec Dijon Céréales, une coopérative locale pionnière dans l’agrivoltaïsme. Cette rencontre a pour objectif de mettre en avant le savoir-faire des acteurs de la filière, leurs projets et notamment les bonnes pratiques. Elle vise également à valoriser ce système qui permet d’associer sur un seul site une production agricole et une production d’électricité par des panneaux solaires photovoltaïques.

Lors de cette rencontre, les participants auront la possibilité de rencontrer et d’échanger avec les acteurs politiques, scientifiques et agricoles. Ils pourront également participer à des conférences visant à faire avancer les réflexions autour de l’agrivoltaïsme. Le programme complet de la journée sera bientôt dévoilé.

Par ailleurs, la deuxième édition des Assises Françaises de l’Agrivoltaïsme a été prévue le 13 décembre prochain. En raison des enjeux majeurs, dont les agriculteurs font face actuellement, la FFPA a reporté l’organisation de l’évènement pour 2025. L’objectif étant de réunir les participants dans un contexte plus serein leur permettant de mener un débat constructif.

Rappelons que la première édition des Assises Françaises de l’Agrivoltaïsme s’est tenue le 1er décembre 2023 à Tours.