En Saône et Loire, "la Semaine de l’intégration" sera lancée au Creusot

La 4e édition de "la Semaine de l’Intégration" se tiendra du lundi 14 au vendredi 18 octobre 2024. De nombreux évènements et manifestations seront organisés sur l’ensemble du département de Saône-et-Loire.

(c) Adobe Stock
(c) Adobe Stock

Cet évènement national a pour objectif d’accompagner les publics primo-arrivants en France dans leur parcours d’intégration. L’objectif étant de favoriser leur réussite professionnelle et sociale. La semaine de l’intégration est une occasion pour mettre en avant les initiatives et les réalisations des acteurs de l’intégration et des partenaires associatifs et institutionnels de la Saône-et-Loire, qui œuvrent en faveur de l’intégration des étrangers.

Zoom sur la journée de lancement

Le Château de la Verrerie, basé au Creusot, accueillera la journée de lancement de la Semaine de l’Intégration. Prévue le 14 octobre à partir de 9h, celle-ci est dédiée aux Rencontres Territoriales de l’Intégration. Cette manifestation, qui réunira l’ensemble des partenaires et des professionnels de l’intégration du territoire, se tiendra en présence d’Yves Séguy, Préfet de Saône-et-Loire et David Marti, Maire du Creusot et Président de la Communauté Urbaine du Creusot-Montceau. Au programme de la rencontre, un café d’accueil et une exposition photos du Pôle Cohésion Social et Tranquillité Publique du Creusot, suivit du discours du lancement de la semaine de l’intégration du Préfet Yves Séguy. À cela s’ajoutent, des tables rondes sur les problématiques de l’intégration des primo-arrivants, une présentation de l’organisme APOR relatif à son projet portant sur l’Intelligence Artificielle et bien d’autres.