Framatome : le site du Creusot va fabriquer des pièces du nouveau porte-avions français "PA-NG"
Framatome, leader international de l’énergie nucléaire, vient d’annoncer, dans un communiqué de presse, la signature d’un contrat pluriannuel avec Naval Group, l’industriel français spécialisé dans la construction navale de défense.
Ce partenariat porte sur la fabrication des pièces forgées des deux nouvelles chaufferies de type K22 du porte-avions nouvelle génération "PA-NG". Ce navire de guerre, qui sera conçu par Naval Groupe, entrera en service actif en 2038. Il prendra le relais du porte-avions Charles de Gaulle. Dans le cadre de ce contrat, Framatome produira ces pièces au niveau de son site du Creusot, et ce, sur une durée de 5 ans. Pour ses activités civiles et de défense, cette usine Saône-et-loirienne est dotée de capacités industrielles uniques au niveau national. En outre, Framatome s’engage à livrer ces pièces forgées sur les sites Naval Groupe de Cherbourg et de Nantes-Indret. « Nos activités pour ce programme stratégique du PA-NG se sont renforcées depuis la visite du président de la République sur le site du Creusot en 2020. Ce nouveau contrat marque une étape significative pour Framatome Defense et témoigne de la confiance que nous accordent la DGA, le CEA et Naval Group au vu des premières pièces réalisées. » déclare François Billot, Executive Vice Président Framatome Offres & Projets et Framatome Defense. Il rajoute : « Les équipes de Framatome sont fières de servir ce programme majeur pour la Marine nationale ainsi que les autres programmes de Défense »
Le programme "PA-NG" est porté par la Direction générale de l’armement (DGA), tandis que les chaufferies sont conduites par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). Par ailleurs, la maîtrise d’œuvre du porte-avions est assurée par MO Porte-avions, la filiale de Naval Group, Chantiers de l’Atlantique et TechnicAtome. En plus de la fabrication des gros composants des chaufferies, Naval Groupe prend en charge également le montage.