Gare de Montchanin : un budget de 6.4 millions pour faciliter l’accès aux quais et aux trains
Dans le cadre des travaux de modernisation de la ligne Nevers-Dijon, SNCF Réseau a réalisé des travaux de mise en accessibilité et de renouvellement de la voie au niveau de la gare de Montchanin. Objectif : faciliter l’accès aux quais et aux trains pour les passagers, notamment les personnes à mobilité réduite.
L’inauguration de la gare, qui a nécessité six mois de travaux, a eu lieu le 30 avril dernier. Elle s’est tenue en présence d’Yves Seguy, Préfet de Saône-et-Loire, Michel Neugnot, Premier Vice-Président du Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, Claire Mallard et Francine Chopard, Conseillères régionales Bourgogne Franche-Comté, Yohan Cassier, Maire de Montchanin, Maxime Chatard, Directeur territorial SNCF Réseau Bourgogne Franche-Comté et bien d’autres.
Un investissement de 6.4 millions d’euros
La gare de Montchanin est désormais accessible à tous, dont les personnes âgées, en fauteuil roulant, les femmes enceintes ou même les passagers chargés de valise ou d’une poussette. En effet, les voyageurs peuvent se déplacer facilement et en toute autonomie du parvis jusqu’aux quais et aux trains. Le chantier portait sur la mise en accessibilité des quais 1 et 2 aux personnes à mobilité réduite, le renouvellement de la voie, mais aussi la mise aux normes du passage souterrain. En ce sens, une diversité de travaux a été effectuée, dont le rehaussement des 2 quais sur 150 mètres, la mise en place de deux abris passagers au niveau du quai central et de dalles d’éveil à la vigilance ainsi que la mise en conformité des installations et de la signalétique de sécurité. De plus, 750 traverses et 1 000 tonnes de ballast ont été renouvelés au niveau d’un kilomètre de rails.
Par ailleurs, le chantier a nécessité un investissement de 6.4 millions d’euros, cofinancé par SNCF Réseau, l’Etat et la Région Bourgogne Franche-Comté. Pour la réalisation des travaux, le gestionnaire d’infrastructure du réseau ferré national a mobilisé, en moyenne, 25 agents quotidiennement ainsi que 7 entreprises locales, comme SNCTP et Roger Martin.
À noter que plus de 700 heures de travaux ont été effectuées par des personnes en insertion professionnelle.