Genay : la fibre optique se déploie dans la commune
Le département de la Côte-d’Or poursuit sa mobilisation pour offrir à ses habitants une fibre optique donnant accès à internet en très haut débit. Une technologie qui vient d’arriver à Genay.
Les travaux d’installation de la fibre optique, qui donne accès à Internet en très haut débit, se poursuivent dans le département de la Côte-d’Or. Située dans le département de la Côte-d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, la commune de Genay vient d’inaugurer l’arrivée du Très Haut Débit (THD). Organisée le vendredi 25 mars 2022, cette inauguration a eu lieu à la mairie de Genay en présence de Hubert Poullot, Martine Eap-Dupin et Laurence Porte, Vice-Présidents du Département de la Côte-d'Or. Une autre commune Côte-d’Orienne est également concernée par cette arrivée de fibre optique célébrée le 25 mars. Il s’agit de la commune de Villaines-les-Prévôtes dont les 310 logements sont couverts par l’opération.
106 millions d’euros investis
Intervenant par le Conseil Départemental en zone d'initiative publique et par Altitude Infra et Orange dans les zones d'intervention privée, le déploiement de la fibre optique "à la maison et au bureau" (FTTH/FTTE) en Côte-d'Or nécessite la mobilisation de 106 millions d’euros. Une somme mobilisée par le département pour la construction de 80 000 prises optiques dans 405 communes de la Côte-d'Or.
« Aujourd'hui, plus de 80 % des logements de Genay et Villaines-les-Prévôtes sont éligibles à la fibre. Le Département étend actuellement son réseau afin que les 20 % restants puissent bénéficier d'une ouverture commerciale courant 2022. » indique le département.