Histoires de famille et Freud en Amérique
Trois BD à lire cette semaine : deux récits inspirés des histoires familiales de leurs auteurs et une rencontre méconnue entre Freud et son disciple américain.
Ne m'oublie pas
Cette émouvante première bande dessinée s'ouvre alors que la jeune Clémence, en pleine révision de ses textes pour le concours d'entrée d'une école de théâtre, est alertée par un SMS de sa mère à propos de sa grand-mère. Celle-ci, atteinte de la maladie d'Alzheimer, a fugué une nouvelle fois de la maison de retraite pour tenter de regagner la maison de son enfance. Clémence rejoint sa famille et apprend que sa mère a décidé de mettre sa grand-mère sous calmants pour éviter une prochaine escapade. Résolue à ne pas abandonner sa grand-mère à ce triste sort, Clémence décide alors de la kidnapper et de faire le long voyage vers la maison de ses arrières grands-parents, en espérant faire retrouver la mémoire à sa mamy... Inspirée par sa propre histoire familiale et par le film de Ridley Scott, Thelma et Louise, Alix Garin signe une BD au dessin épuré qui nous emmène sur les chemins de traverse d'un road movie empreint de légèreté et d'humour mais aussi parfois de gravité. Soit le touchant voyage d'adieu de Clémence à sa grand-mère sur les traces d'un passé où la nostalgie se conjugue avec le présent d'un duo en quête de liberté.
Le Lombard.
Couleur d'asperge
Lusun, l'héroïne de cette touchante BD, est atteinte du syndrome d’Asperger. Elle déteste qu’on la touche, évite de regarder les gens dans les yeux et ne supporte pas le bruit… À l’école, tout le monde la rejette et à la maison, elle communique difficilement avec une famille aimante et attentionnée… Elle traverse les vingt premières années de son existence entre joies éphémères, colères et tristesse, son obsession pour le rubik’s cube lui permettant d'échapper parfois à ce quotidien compliqué et instable. Jusqu’au jour où un diagnostic est enfin posé sur sa situation, lui permettant d'être accompagnée. Une nouvelle vie peut commencer... Cosigné Drakja au scénario et Gery au dessin, ce roman graphique optimiste et chaleureux, baignée d'une élégante tonalité sépia dans sa première partie, se déroule du seul point de vue de Lusun pour mieux nous plonger dans les tourments et les doutes d'une jeune fille touchée par une forme d’autisme qui la sépare de ses proches mais aussi de ceux prompts à détourner le regard ou l'assaillir de moqueries. Une fiction sensible et réaliste inspirée du vécu et d’histoires personnelles des auteurs.
Vents d'Ouest.
Frink & Freud
Cosignée Pierre Péju (scénario) et Lionel Richerand (dessin), cette passionnante BD dévoile une histoire méconnue de la psychanalyse : la rencontre de Freud et d'Horace Frink, son disciple américain. Le récit s'ouvre en 1909 alors que la psychanalyse commence à gagner les États-Unis. L’œuvre de Sigmund Freud est traduite depuis peu et sa conférence fascine le milieu intellectuel et médical. Une révélation pour le jeune Horace Frink qui voulait être chirurgien avant que sa richissime famille l'en empêche. Il devient alors psychiatre puis psychanalyste, menant une vie paisible avec son épouse jusqu'à ce qu'il entame une relation avec l'une de ses patientes... Outre la trajectoire d'un homme hanté par ses frustrations et sa culpabilité, ce roman graphique dévoile aussi la relation de Frink avec Freud son mentor. Lequel influera sur son divorce, son remariage avec Angelika Bijur (héritière de General Motors) et son installation à la tête de Société psychanalytique américaine. Dessiné au crayon en noir et blanc, Frink & Freud oscille entre le réalisme des personnages et le fantastique lorsque le récit pénètre dans les méandres de l'inconscient, des angoisses et des rêves.
Casterman.