L’église Saint-Ferréol de Curgy lauréate du fonds de soutien de la Fondation du patrimoine

L'église Saint-Ferréol de Curgy a été choisie pour bénéficier du plan national de restauration des édifices mis en place par la Fondation du patrimoine.

© Fondation du patrimoine
© Fondation du patrimoine

La Fondation du patrimoine a dévoilé, le 12 novembre dernier, les 100 premiers bénéficiaires de la collecte nationale, parmi lesquels figurent huit édifices en Bourgogne-Franche-Comté, dont l’église Saint-Ferréol de Curgy, située dans le département de la Saône-et-Loire. Parmi les autres lauréats de la région, on citera notamment l’église Saint-Léger de Fertans et l’église Saint-Médard d’Urcy. Les premiers travaux de restauration ont déjà débuté en 2020, mais un nouvel appel aux dons est lancé pour réunir les fonds nécessaires à la poursuite des travaux. Avec un objectif de 40 000 euros, cette collecte permettra de mener à bien la restauration de l'église.

Suite au mauvais état de la toiture qui a engendré des dégradations extérieures et intérieures, une première tranche de travaux de clos et de couvert et d'assainissement ont été réalisés en 2021. Cette prochaine tranche de travaux, qui démarrera en 2025, consistera en la mise en conformité de l'électricité et du chauffage, la restauration des boiseries et décors de l'absidiole sud ainsi que les vitraux de toutes les baies. Avec cette collecte nationale, encouragée par une réduction d’impôt exceptionnelle annoncée par le Président de la République le 15 septembre 2023, la Fondation du patrimoine veut accélérer la préservation, l’ouverture et la transmission du patrimoine religieux partout en France, en particulier dans les territoires ruraux.