L’inflation freine l’envie d’acheter Français
Bien que l’intérêt pour les produits français persiste, l’inflation met à rude épreuve l’attachement des consommateurs au Made in France.
L’engouement et le désir d’acheter Français se trouvent confrontés à la réalité économique, marquée par la hausse des prix. Ce constat relève d’une étude sur les habitudes de consommation des Français*, réalisée par l’institut OpinionWay pour le réseau des Chambres de commerce et d’industrie, CCI France, à l’occasion de la 11ème édition du Mif Expo, salon du Made in France, qui s'est tenu à Paris, du 9 au 12 novembre. Celle-ci révèle qu’en dépit de la crise, 85% des français achètent du Made in France, principalement des produits alimentaires (70%), des produits d’hygiène-cosmétiques (33%) et des vêtements (32%).
Le sondage met en lumière l’attachement des Français aux produits fabriqués dans l’Hexagone, puisque 89% parmi eux souhaitent en consommer davantage, et même 93% de ceux qui en achètent déjà. Différentes motivations expliquent cette attitude, notamment, le soutien aux producteurs locaux (63%), à l’économie nationale (56%) ou encore la garantie d’une meilleure qualité (47%) et un impact environnemental plus faible (35%). Les Français disposant d’un statut socioprofessionnel supérieur sont plus susceptibles de s’intéresser aux produits tricolores, puisque 88% d’entre eux déclarent en consommer, contre 79% des ménages modestes.
Les habitudes d’achat revues
L’inflation a contraint 67% des français à modérer leurs achats de ces produits Mif, plus particulièrement les catégories les moins aisées (74%), ce qui se traduit naturellement par une baisse de la consommation. En raison de la hausse des prix, 80% des interrogés déclarent ainsi avoir réduit leurs achats des produits fabriqués en France, 63% les ont retardés et 64% les ont même délaissés.
Face à ce contexte inflationniste, les ménages ont en effet été contraints de revoir leurs habitudes d’achat. Ils sont désormais plus attentifs au prix (80%), au détriment de certains critères comme la qualité (73%), la durée de vie du produit (41%), le pays de fabrication (23%) et la marque (21%). Lors de leurs achats, les ménages aux revenus élevés accordent une attention particulière au pays de fabrication, représentant un indicateur de qualité et de traçabilité : 30% d’entre eux considèrent ce critère comme important, contre seulement 20% des ménages moins aisés.
Hormis le prix, les personnes prêtes à payer plus cher pour consommer davantage de produits français sont confrontés à d’autres obstacles, comme le manque de visibilité ou de transparence sur l’origine : 35% d’entres elles ne sont pas sûres que ces produits soient réellement fabriqués dans l’Hexagone, 45% jugent qu’ils sont difficiles à trouver dans les points de vente. Plus de la moitié (52%) sont convaincus que les acteurs de la distribution ne font pas suffisamment d’efforts pour promouvoir les produits Made in France.
Plus de produits locaux attendus
D’autre part, une proportion de 43% est confrontée à la non-disponibilité de certains produits en production locale. Ce chiffre reflète la forte demande des consommateurs en matière de relocalisation de la production. En ce sens, 94% des sondés confirment que les entreprises devraient relocaliser au moins un type de produit en France. Les secteurs les plus cités sont l’alimentation (69%), les vêtements (58%) et l’électroménager (52%). Et, avis aux fabricants, pour 83% d’entre eux «le fait qu’une entreprise relocalise sa production sur le territoire national pourrait les inciter à acheter des produits qu’ils n’achetaient pas auparavant ».Ce comportement d’achat serait certain pour 22% d’entre eux.
*Enquête d'OpinionWay, pour CCI France, réalisée, du 4 au 6 octobre 2023, auprès d'un échantillon de 1 013 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
AÏcha BAGHDAD et B.L