L’Urssaf annonce des mesures exceptionnelles
Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, l’Urssaf adapte certaines mesures en janvier 2021. Cette démarche vise à soutenir les entreprises et le commerce indépendant contraints aux restrictions d’activité.
Depuis la première vague de propagation de la covid-19, l’institution accompagne les enseignes fragilisées par la crise. Pour les chefs d’entreprises qui font face à une restriction de leur activité suite notamment à l’application des restrictions gouvernementales, il est possible de reporter la totalité ou une partie de leurs cotisations. En respectant la date d’échéance prévue du 5 au 15 janvier 2021, le report concerne les cotisations patronales, salariales et de retraite complémentaire. Grâce à cette démarche, les entreprises seront exclues de toute pénalité ou majoration sur les impayés.
Concernant les travailleurs indépendants, les secteurs éligibles aux exonérations de cotisation sont répartis dans deux catégories dénommées respectivement « S1 » et « S1 bis ». La première fait appel à différents domaines à savoir le tourisme, l’hôtellerie, la restauration, le sport, la culture, le transport aérien et l’événementiel. La deuxième intéresse pour sa part les secteurs spécialisés dans une activité étroitement dépendante à celle identifiée à « S1 ». Signalons que la même procédure s’applique également pour les auto-entrepreneurs.
Jihane Mandli