La Côte-d'Or prête à briller en 2024 avec le Tour de France

Le compte à rebours du Tour de France en Côte-d'Or a été officiellement lancé lors de la cérémonie des vœux 2024 du président du département, François Sauvadet. À cette occasion, Christian Prud'homme, le directeur du Tour de France, était également présent.

(c) adobestock
(c) adobestock

L'événement cycliste majeur fera escale dans le département pendant trois jours, du 4 au 6 juillet. Il traversera 44 communes, dont 4 villes étapes de la Côte d’Or réparties sur 189 km de routes départementales. François Sauvadet a souligné l'importance de cette étape pour la Côte-d'Or, qui accueille le Tour après une absence de 7 ans. Il a exprimé sa fierté et sa joie quant au retour de cet événement qui rassemble en moyenne plus de 2 millions de téléspectateurs par jour.

530 000 euros investis

Afin de préparer au mieux cet événement, le département a investi 530 000 euros dans la rénovation de ses routes, un effort financier nécessaire pour assurer le passage fluide de la compétition. François Sauvadet a également annoncé la reprise de la gestion de l'autoroute A38 entre Dijon et Pouilly-en-Auxois depuis le 1er janvier. Le directeur du Tour, Christian Prud'homme, a, quant à lui, souligné la rareté des départements accueillant l'événement pendant trois jours. Le Tour de France, suivi dans 190 pays, devrait bénéficier au tourisme et à l'hôtellerie locaux. Avec près de 2 millions de spectateurs le long des routes chaque année, il demeure le troisième événement sportif mondial, après les Jeux olympiques et la Coupe du monde de football.