Artisanat

La Fabrique Pluriel représente la Saône et Loire au Salon Made in France

Le Salon du Made in France a fait son retour du jeudi 9 au dimanche 13 novembre, au Parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris.


©Chambre de Métiers et de l'Artisanat de région Bourgogne Franche-Comté
©Chambre de Métiers et de l'Artisanat de région Bourgogne Franche-Comté

L’édition de cette année est assez spéciale pour les gérants de la Fabrique Pluriel, Manon et Antoine pluriel qui y étaient présents pour représenter la Saône et Loire. C’est une première pour les deux créateurs bourguignons, sélectionnés dans le cadre d’un appel à candidature lancé par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la région Bourgogne Franche-Comté. Lors de cette 11e édition, l’entreprise de Marcilly-la-Gueurce s’est démarquée par son approche environnementale. En effet, le couple d’artisans s’est tourné vers la scierie bourguignonne, Ducerf, située à quelques km de leur atelier pour s’approvisionner en bois de feuillu massif, en hêtre, en châtaignier ou en chêne.

Une entreprise artisanale pour une prise de conscience environnementale

Passionnés par la conception d’objets et de mobilier en bois, Manon, la jeune designer et son partenaire ébéniste, se sont rencontrés pour la première fois à l'école d'ébénisterie. Sept ans après, ils ont ouvert leur atelier, entre Mâcon et Châlons-sur-Saône. Attirés par tout ce qui est artisanal et éco-responsable, ils utilisent le moins de produits de synthèse possible. Cette démarche éco-responsable leur permet de réduire le réseau d’intermédiaires et de fabriquer des objets finis destinés directement à leur clientèle.

Depuis 11 ans, le Salon Made in France réunit des centaines d’exposants pour mettre en avant la fabrication française. Côté organisation, le Salon a été divisé en plusieurs espaces thématiques : mode et accessoires, décoration et bâtiment, gastronomie et art de la table…