La gare de Mâcon se métamorphose grâce à un important projet de rénovation

La ville de Mâcon va bénéficier d’une aide financière de l’État dont le montant s’élève à 1 410 000 €. Ces fonds serviront à réaliser un projet de rénovation de la gare en pôle d’échange multimodal dont le coût total est estimé à 13 926 000 €.

(c) Adobestock
(c) Adobestock

Ce chantier d’envergure, financé en partie par une subvention de l'État à hauteur de 1,4 million d’euros, permettra de mieux connecter les différents modes de transport et d’améliorer la fluidité des déplacements. Il vise à transformer la gare en un lieu central pour tous les transports en commun en vue d’améliorer la mobilité et de créer un cadre de vie plus agréable pour les mâconnais en leur offrant une solution de transport complète et durable.

Le projet prévoit la création d’une gare routière en site propre et d'un espace de régulation pour les cars/bus. A cela, s'ajoutent des infrastructures pour les modes doux notamment une voie cyclable, des places de stationnement dédiées aux vélos ainsi qu’un parvis accueillant et fonctionnel. Des équipements innovants seront également installés comme des ombrières photovoltaïques produisant de l’énergie renouvelable, un dépose minute et des bornes de recharge pour véhicules électriques. Le tout avec une organisation optimisée des flux de circulation. L’objectif est de favoriser une meilleure connectivité en vue d’assurer une mobilité fluide et sécurisée.

Par ailleurs, il importe de souligner que le début des travaux est prévu pour fin 2025 pour une durée estimée à 4 ans, avec une livraison attendue au début de l’année 2030.