La mairie de Sancé offre des couples de poules pour réduire les déchets organiques
La municipalité de Sancé a récemment distribué des couples de poules à 25 familles. Objectif : Réduire la quantité des déchets organiques.
L’opération "Je v'oeufs des poules" vient d’être lancée le samedi dernier dans les locaux de la mairie. L’événement a eu lieu en présence du maire Gilles Jondet et des élus de la commission environnement Joël Mornay et Gaëlle Leraud.
Les poules, qui ont été offertes, appartenaient à David Verne, éleveur à Vonnas. Le choix d’offrir deux poules par foyer s’explique par la volonté d’assurer une compagnie à la poulette. L’objectif est de réduire les déchets ménagers tout en favorisant la biodiversité. En ce sens, une poule mange jusqu'à 200 kg de déchets organiques par an.
La réunion a été l’occasion de rappeler l’intérêt de cette opération ainsi que les règles d’hygiène à respecter. En plus de l’entretien du poulailler, les familles doivent s’assurer de l’existence d’une alimentation saine et d’une eau propre. Par ailleurs, elles peuvent également profiter des poules pour ramasser régulièrement des œufs frais.
Rappelons que ce projet a été lancé pour évaluer l’impact des poules sur l’environnement. En cas de succès, l’opération sera renouvelée et reconduite l’année prochaine.