La Maison Joseph Drouhin opte pour un voilier-cargo pour transporter ses vins aux Etats-Unis

Réputée pour ses vins de Bourgogne d’Exception, la Maison Joseph Drouhin vient d’annoncer son premier transport de vins par Voilier-cargo vers les États-Unis. Cette nouvelle vient confirmer l’engagement écologique de l’entreprise beaunoise, qui date depuis plusieurs décennies.

(c) Maison Joseph Drouhin
(c) Maison Joseph Drouhin

En activité depuis 1880, l’entreprise Joseph Drouhin est l’une des principales maisons de vins en Bourgogne. Forte d’un savoir-faire et d’une expérience de cinq générations, elle adopte les principes de la viticulture biologique et biodynamique depuis 1988. La structure exploite 100 hectares de vignes dont 30 premiers crus et 14 grands crus. À l’échelle internationale, elle dispose d’une entreprise d’importation basée aux États-Unis, mais aussi d’un domaine viticole de 100 hectares, situé à Oregon. Par ailleurs, la famille Drouhin s’est engagée depuis longtemps à incarner les principes de la RSE. « Aujourd'hui, les collaborateurs de la Maison et moi-même sommes fiers de nos actions allant au-delà de la démarche RSE. Elle représente non seulement nos valeurs fondamentales, mais aussi notre engagement envers un avenir meilleur pour notre planète et pour les générations futures. Notre objectif pour 2030 est d’être un modèle dans nos choix pour la préservation du patrimoine viticole et la garantie de sa résilience face aux enjeux climatiques et humains, internes et externes. » souligne Frédéric Drouhin, Président du Directoire de la structure.

Un mode de transport innovant et durable

La Maison Joseph Drouhin acheminera, par voilier-cargo, 15 000 bouteilles de vin de Chablis et Côte de Beaune blanc 2022 à New-York. En effet, l’entreprise a conclu un partenariat avec la compagnie maritime française de transport à la voile TOWT, qui prendra en charge l’embarquement de la marchandise à bord de l’Anemos, son voilier cargo nouvelle génération. Ce navire, qui sera inauguré prochainement au Havre, est capable de réduire de plus de 92 % les émissions de CO2 et de 98% celle d’oxyde de soufre. Doté d’une capacité de charge de 1 100 tonnes, l’Anemos garantit la qualité et l’intégrité des vins durant les traversées maritimes.

À noter que cette première traversée transatlantique s’inscrit dans la durée avec deux expéditions annuelles au cours des prochaines années, a précisé la Maison Joseph Drouhin dans un communiqué de presse.