Le Central de Dijon dévoile sa nouvelle façade
L’année 2020 a marqué le début d’une vaste opération de restauration pour l’hôtel Le Central à Dijon, permettant de sauvegarder et de mettre en valeur son patrimoine architectural.
En effet, après une démarche de modernisation minutieuse, la façade classée de cet édifice, situé sur la place Grangier, a retrouvé son éclat. Les décors d’origine, qui avaient disparu au fil du temps, ont également repris leur jeunesse. L’objectif était de conserver l’authenticité de cette bâtisse tout en lui apportant une touche de modernité afin de l’adapter aux exigences contemporaines. Menée par le cabinet Studio ADN, cette opération de réhabilitation a permis de révéler les frises d’escargots, de feuilles de vigne et de grappes de raisins, conçues par Gaston Paris en 1928. Ces éléments emblématiques de l’architecture Art déco confèrent à nouveau à cet établissement tout son caractère. Propriété historique de la famille Jacquier depuis plusieurs générations, l’hôtel abrite 89 chambres, complètement rénovées, offrant un confort moderne et une décoration chaleureuse en plus d’une touche vintage et colorée.
Par ailleurs, Le Central de Dijon bénéficie d'un riche passé. Sa rénovation, en particulier celle de sa façade, est un sujet qui a suscité beaucoup d’intérêt aussi bien de la part des habitants que des amateurs de bâtiments historiques. Celle-ci s’inscrit dans une dynamique de redécouverte et de valorisation du patrimoine dijonnais et contribuera considérablement à l’embellissement du paysage urbain de la ville.