Le centre de santé départemental de Mâcon se développe pour améliorer l’accès aux soins

Les nouveaux locaux du pôle de médecine générale du Centre de Santé Territorial (CST), ont été inaugurés le lundi 16 décembre 2024. Cette ouverture marque une nouvelle étape dans l’amélioration de l’offre de soins de proximité.

(c) Adobestock
(c) Adobestock

Depuis son ouverture en janvier 2019, le Centre de Santé Territorial de Mâcon ne cesse d’évoluer. Sa fréquentation a bondi de 9 009 à 19 557 consultations entre 2019 et 2023. De plus, son offre de soins s’est étoffée avec l’intégration de quatre spécialités ces deux dernières années : pneumologie, gynécologie, rhumatologie, et endocrinologie. Son équipe a également été renforcée avec l’arrivée de deux assistantes médicales en 2023 et d’une autre en 2024. Un infirmier en pratique avancée rejoindra également l’établissement prochainement. Pour rappel, le centre se positionne comme un lieu d’apprentissage pour les futurs médecins. Il accueille des internes en médecine encadrés par une équipe pédagogique composée de 3 médecins maîtres de stage universitaire et d’un médecin assurant le suivi de la formation.

S’adapter aux besoins actuels et futurs

Pour soutenir sa croissance, le CST occupe désormais un nouvel espace, situé au 17 rue Guichenon. Le nouveau bâtiment est équipé de 7 cabinets de consultation et d’une salle d’attente. Il accueille une équipe pluridisciplinaire composée notamment de 10 médecins généralistes et de deux psychologues. Le début des consultations sur ce nouveau site est prévu pour le 6 janvier 2025.

Par ailleurs, cette opération a pour objectif de faire face à l’augmentation du nombre de patients et à l’arrivée de nouveaux professionnels. Les habitants peuvent désormais bénéficier d’une offre de soins élargie et d’une prise en charge optimale. A noter que les anciens locaux de la rue Mathieu seront conservés en tant qu’annexe.