Le centre hospitalier de Dracy-de-Fort réduit son empreinte carbone

Soucieux de son impact environnemental, le Centre Orthopédique Médico-Chirurgical de Dracy-le-Fort s’engage dans le développement durable en se tournant vers l’énergie solaire.

(c) AdobeStock.
(c) AdobeStock.

Face à l’envolée des prix de l’énergie, le centre hospitalier a opté pour l’autoproduction d’électricité solaire en vue de réduire sa facture énergétique. En effet, IDEX, spécialiste des énergies décarbonées, a installé une centrale solaire sur le site l’établissement. Ce dernier conjugue désormais performance médicale et transition énergétique en s’équipant de cette installation produisant 20% de sa consommation d’énergie, avec une capacité de 355 MWh par an. Ce dispositif représente un investissement de 600 000 euros et permettra de générer des économies annuelles de 60 000 euros.

Une forte demande des centrales solaires

Pour rappel, IDEX finance et installe des centrales solaires pour les hôpitaux qui les utilisent en autoconsommation, et paient un loyer à l’entreprise. Ce modèle économique connait un franc succès. En 2023, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de deux milliards d’euros, en hausse de 15% par rapport à l’année précédente. Il observe cette année une forte demande dans le secteur de la santé, son premier marché devant l’industrie et le commerce de détail. Cette tendance s’explique par l’obligation réglementaire imposant aux établissements de santé d’équiper leurs parkings de plus de 1500 mètres carrés d’ombrières photovoltaïques couvrant au moins 50% de leur surface à l’horizon 2026.