Le Centre Hospitalier de Saône-et-Loire intègre la réalité virtuelle à ses formations

Le Centre Hospitalier William Morey propose à ses futurs anesthésistes une formation basée sur la réalité virtuelle. Cette approche pédagogique innovante a été présentée le 14 novembre au pôle d’innovation l’Usinerie, à Chalon-sur-Saône.

(c) Adobestock
(c) Adobestock

Cette rencontre qui s’est déroulée en présence de plusieurs partenaires industriels a permis de présenter les bénéfices de cette technologie et de mettre en lumière les points communs entre le secteur médical et l’industrie notamment en matière de procédures de sécurité.

En collaboration avec des étudiants de l’IUT de Chalon et le groupe allemand Dräger, le Centre Hospitalier William Morey a mis en place un environnement de simulation immersif afin de former les professionnels de santé avant leurs premières interventions. Il s’agit d’un bloc opératoire virtuel qui offre aux soignants anesthésistes l’opportunité de se familiariser avec le matériel médical de manière ludique à l’aide d’une voix off. Plus accessible et plus économique, ce dispositif est proposé par le Cesitech, le centre de formation rattaché à l’hôpital. Cette initiative permet de former davantage de soignants à moindre coût. Elle contribue également à réduire les frais liés à l’utilisation des salles d’opération réelles et garantit une plus grande flexibilité dans l’organisation des sessions.

Réalité virtuelle et robotique chirurgicale

Désormais, le centre William Morey se positionne à la pointe de l’innovation pédagogique dans le domaine de l’anesthésie. Pour rappel, l’établissement a déjà acquis le robot Da Vinci Xi et le robot Mako afin d’optimiser la prise en charge de ses patients. En alliant réalité virtuelle et robotique chirurgicale, ce dernier souhaite offrir à ses équipes les dernières avancées technologiques pour développer leurs compétences et améliorer la précision de leurs chirurgies ainsi que la qualité des soins.