Le centre-ville de Mâcon poursuit sa métamorphose
Depuis quelques années, le centre-ville mâconnais subit une importante opération de restructuration qui s’inscrit dans le cadre du programme national « Action Cœur de Ville » dont l’objectif consiste à améliorer le cadre de vie aussi bien des habitants que des commerçants.
A ce propos, des travaux sont en cours de réalisation sur l’îlot des Minimes. À terme, ce quartier abritera une place majeure occupant plus de 9400 mètres carrés, une résidence de 80 logements dédiée aux seniors et une maison médicale. Les abords seront rénovés en vue de créer des espaces végétalisés. Le stationnement sera réadapté avec notamment le réaménagement du parking Tourneloup. Un parcours chaland et cohérent sera créé dans le but de relier les principales places et rues du centre-ville. D’autre part, les places aux Herbes et Poissonnière et de la rue Dombey seront aussi mises en valeur avec l’installation d’une fontaine sèche, la plantation d’arbres et la mise en place d’un nouveau système d’éclairage. Les halles Saint-Pierre seront également agrandies pour accueillir des commerces supplémentaires.
En outre, ce chantier vise à faire de cet endroit un espace commun attractif et lui donner un nouveau souffle en améliorant notamment l’habitat, le commerce et la mobilité. A noter que la fin des travaux est prévue pour l’été 2023.