Le Creusot : Framatome investit dans l'avenir de la forge avec un nouveau four à gaz

La Forge de Framatome, située au Creusot, a récemment accueilli un four géant made in France pour améliorer ses productions de pièces forgées. Le four mesure 30 mètres de longueur, 7 de large et de hauteur, avec une capacité de chauffage à 1200 degrés pour des pièces de plus de 29 mètres de longueur.

© Adobe Stock
© Adobe Stock

Framatome a investi plus d'un million d'euros dans cet équipement qui s’inscrit dans le cadre d’une démarche de souveraineté nationale, soutenue par le gouvernement français. Objectif affiché par l’entreprise : optimiser ses productions à la Forge et fournir des pièces forgées à d'autres installations du groupe. Après son acheminement complexe et délicat sur le site industriel, l'installation et la finalisation des opérations de montage sont en cours. Le premier essai sur une pièce est prévu pour septembre, tandis que la première pièce forgée de production sera réalisée en octobre ou novembre.

Un four 100 % made in France

Le four géant de Framatome est un symbole de la production industrielle française et du savoir-faire des entreprises de la région de Bourgogne. L'entreprise Cleia à Nolay a conçu le four, qui a été pré-assemblé sur le site Henri-Paul à Montchanin à partir de sa carcasse réalisée par l'entreprise Troncy à Génelard, avec la partie électrique fabriquée par une entreprise de Chalon-sur-Saône. Il reste à noter que le transport du four a nécessité l'expertise de l'entreprise Cayon pour passer des passages délicats sur le chemin vers le site industriel du Creusot.