Le Creusot : le centre technique d’APTH passe sous le giron du Groupe Apave

Le Groupe Apave, l’entreprise française spécialisée dans la maîtrise des risques techniques, environnementaux, humains et numériques, annonce l’acquisition de 100% des activités de l’Association Prévention Transport Hydrocarbures (APTH), dont le centre technique, basé au Creusot en Saône-et-Loire.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

C’est en 1995 que l’association française, active dans le domaine de la formation au transport de marchandises dangereuses (TMD), a ouvert le premier centre technique européen dédié à la sécurité du transport routier. Ce site unique, qui permet aux conducteurs de mettre les théories en pratique, dispose d’un plateau technique de 4 kilomètres de piste, de 5 ateliers de conduites, de 2 postes de chargement et d’un site réservé aux exercices d’incendie. À cela s’ajoutent un plateau de manœuvres et un atelier pour l’intervention après l’accident.

Par ailleurs, le centre de formation réunit tous les moyens favorisant la pédagogie par action tels qu’un simulateur de conduite enregistreur de comportement. Une diversité de dispositifs s’ajoute également à la liste comme l’e-learnig, la FCO et la conduite rationnelle. De nombreux véhicules écoles sont mis à la disposition des stagiaires entre autres, 8 tracteurs, 2 portes fioul, 2 porteurs bâchés, une citerne pétrolière surbaissée LAG, des véhicules utilitaires légers ainsi que 2 ensembles semi-remorque tridem à bâches coulissantes.

Le centre technique du Creusot, implanté dans un cadre naturel et calme, constitue un espace idéal pour les professionnels souhaitant organiser des réunions internes ou même des séminaires. Il dispose de plusieurs salles de réunion dotées d’une capacité d’accueil allant de 15 à 30 places. Celles-ci sont équipées d’écran, de lecteur média, de vidéoprojecteur et bien d’autres. Le centre héberge également un amphithéâtre, capable d’accueillir jusqu’à 100 personnes.