Le Creusot : le Préfet Yves Séguy participe à l’inauguration du Technopôle Hub & GO

La Communauté Urbaine Creusot-Montceau (CUCM) a inauguré, le 3 octobre dernier, le Technopôle Hub & Go, basé au Creusot. Cet espace, dédié à l’innovation et à l’hybridation, a pour ambition de devenir le lieu de référence des porteurs de projets innovants.

(c) Communauté Urbaine Creusot Montceau
(c) Communauté Urbaine Creusot Montceau

L’inauguration officielle s’est déroulée en présence Yves Séguy, Préfet de Saône-et-Loire, Jean-Baptiste Constant, sous-Préfet d’Autun, David Marti, Président de la CUCM, et Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté. De plus, plusieurs acteurs du territoire communautaire, ainsi que des enseignants-chercheurs et des étudiants ont également participé à la coupure symbolique du ruban. Les convives ont eu la possibilité de participer à des visites guidées des lieux et notamment à la conférence sur le concept de l’hybridation, qui a été animée par la philosophe Gabrielle Halpern.

Un site de plus de 4 000 m²

Hub & GO Technopôle Sud Bourgogne est installé sur l’ancien site du Lycée Jean-Jaurès, qui a subi une rénovation et une extension. Il est déjà labellisé "National Technopôle" par le réseau Retis et "Pépinière à Haute Valeur Ajouté" par la région Bourgogne Franche-Comté. Ce pôle technologique met à la disposition des porteurs de projets une diversité de services, entre autres, une offre d’incubation des projets innovants, une pépinière d’entreprises ainsi qu’un Fab Lab. Hub& Go héberge également l’école d’ingénieurs publique l’ISEREM, mais aussi ImVia, un laboratoire de recherche spécialisé dans l’imagerie et la vision artificielle. À cela s’ajoutent une salle i-tech et une plateforme 3D, dédiée à la fabrication additive métal, céramique, et silicone.