Le Grand Chalon remporte le Prix Territoria Or 2024

Mercredi 9 octobre 2024, le Grand Chalon a remporté le Prix Territoria Or 2024 dans la catégorie « actions en faveur des enfants et des adolescents ». Retenue parmi 180 candidats, la collectivité a été distinguée pour son projet d’Incubateur d’Assistants Maternels. La cérémonie de remise des trophées se tiendra mercredi 13 novembre à l’Assemblée nationale.

(c) Adobestock
(c) Adobestock

Pour soutenir les projets de création de Maison d’assistant(e)s maternel(le)s (MAM), le Grand Chalon lance un incubateur pour aider les assistant(e)s maternel(le)s du territoire à tester leur projet avec l’appui des professionnels du territoire.

Pour favoriser la concrétisation de projet de création de MAM, un lieu sécurisé dédié à la garde des enfants en dehors de leur domicile, le Grand Chalon offre aux assistant(e)s maternel(le)s la possibilité d’expérimenter leur projet en conditions réelles. À cet effet, ils vont pouvoir bénéficier d’un accompagnement personnalisé, qui leur sera présenté par des professionnels du territoire.

Ce projet s’inscrit dans la volonté de la communauté d’agglomération, située dans le département de Saône-et-Loire, à soutenir cette profession, en baisse depuis plusieurs années sur le territoire. Signalons qu’en 7 ans, le nombre des professionnels de ce métier a régressé de 30%.

Un accompagnement personnalisé

Le projet concerne 3 à 4 assistants, qui souhaitent réaliser un projet commun de MAM, pour une période d’au moins de trois mois. Les porteurs de projets bénéficieront de plusieurs équipements, dont meubles à langer, jouets, mobilier adapté, lits, produits d’entretien.

Pour mener à bien les différentes démarches nécessaires à la mise en place de leur projet, un accompagnement sur-mesure leur sera présenté pour les aider à élaborer des documents administratifs, à rédiger des projets d’accueil, à aménager l’espace, à rechercher des subventions et des locaux…