Le Grand Chalon s’engage à construire un avenir plus durable
Pour faire face aux enjeux liés à la sécheresse, le Grand Chalon invite l’ensemble de ses habitants à participer à une enquête en vue de définir de nouvelles pratiques de consommation. Les résultats permettront de concevoir un plan d’action visant à réduire considérablement l’empreinte écologique.
La consultation publique a pour objectif de mieux comprendre les usages de l’eau et de recueillir les idées et les suggestions des citoyens. Les données collectées constitueront une base pour définir des solutions ayant pour but d'économiser cette ressource vitale et de mettre en place un plan de sobriété hydrique. La concertation qui prendra fin le 31 janvier 2025 est accessible via le lien suivant : https://app.questionnaireweb.com/f/210260/4psMNoDa7GpZQhJDitwXA6
Une mobilisation collective est essentielle
Un plan national de gestion de l’eau a été adopté par le gouvernement pour préserver l'eau. Ce dernier fixe un objectif ambitieux : réduire les prélèvements dans les nappes phréatiques de 10% d’ici 2030. Pour y parvenir, il est indispensable de mobiliser tous les acteurs, en particulier les consommateurs. La généralisation de pratiques simples représente une première étape de cette mobilisation. D’autre part, un réseau de distribution en bon état est essentiel pour limiter les fuites et optimiser la consommation. Dans ce sens, la communauté d'agglomération affiche un taux de rendement de 84%, supérieur à la moyenne nationale.
Le plan eau du Grand Chalon devrait s’articuler autour de 4 axes majeurs : le premier vise à promouvoir la sobriété dans l’utilisation de l’eau. Le deuxième vise l’optimisation de la disponibilité de cette ressource. Le troisième concerne la préservation de la qualité de l’eau tandis que le 4e est dédié à la mise en œuvre et au suivi du plan. Plusieurs pistes sont envisagées dont on citera notamment le développement de nouvelles sources et l’amélioration du stockage naturel de l’eau notamment à travers l’infiltration des eaux de pluie. La finalisation du plan est prévue pour le premier trimestre 2025 tandis que la présentation au conseil communautaire est envisagée en avril de cette même année.