Saône-et-Loire :
Le Grand Reims choisit Matawan pour moderniser son réseau de transport
Matawan, vient d’annoncer avoir été retenue par la Communauté urbaine du Grand Reims afin de moderniser le réseau de transport en commun Citura. Cette nouvelle a été dévoilée lors des RNTP 2023, organisées du 17 au 19 octobre dernier, à Clermont-Ferrand.
L’entreprise Mâconnaise spécialisée dans les solutions de mobilité intelligente pour le transport public sera chargée d’apporter un nouveau souffle au réseau et notamment d’assurer son interopérabilité avec ceux de la Région Grand Est. En ce sens, les équipes de l’entreprise auront pour mission de remplacer le système actuel du réseau par la plateforme SaaS couplée à la mise en œuvre de l’open payement. Grâce à ce combo technologique, les usagers auront la possibilité de payer et de valider leurs titres de transport de différentes manières dont les cartes bancaires. La structure assurera également les interfaçages permettant de combiner les différents modes de transport de la communauté urbaine. De plus, M-Ticket, ce titre de transport via smartphone, sera édité par la plateforme régionale sous forme de QR code. Ce dernier pourra être lu et validé par les valideurs Matawan du Réseau du Grand Reims.
Par ailleurs, l’entreprise déploiera sa plateforme numérique au niveau des transports en commun de la communauté urbaine à partir du 4e trimestre de l’année prochaine. En effet, les solutions de Matawan seront installées au niveau de 190 véhicules, dont 18 tramways et 24 bus à haut niveau de service (BHNS). « Chez Matawan, nous avons l’ambition d’apporter à chacun l’expérience d’une mobilité simplifiée et sans couture qui en facilitant le voyage intermodal encourage l’usage des transports collectifs et des autres modes de mobilité. La quête d’une mobilité d’utilité publique à laquelle nous aspirons chez Matawan ne peut se faire sans une dynamique engagée par les collectivités. C’est pourquoi nous sommes fiers d’accompagner de grandes agglomérations, à l’instar du Grand Reims, pour promouvoir les mobilités partagées » Souligne Jérôme Tredan, CEO de Matawan.