Environnement

Le plus ancien four de l’usine d’incinération de Besançon en arrêt définitif

Le nombre d’incinérateurs permettant à l’unité de Valorisation Energétique (UVE) de Besançon de tourner a été revu à la baisse. La structure fonctionne désormais avec un four unique.

®EricChatelain.
®EricChatelain.

Créée dans les années 70, l’Unité de Valorisation Énergétique (UVE) de Besançon traite les déchets résiduels (bac gris) produits dans le Grand Besançon, la Communauté de communes Loue Lison et la Communauté de communes du Val Marnaysien. Dotée de deux fours jusqu’à la fin de l’année 2021, la structure a pu fermer son plus vieux four de manière définitive. Ce dernier date de 1976 avec une capacité de 3 tonnes par heure. Il s’agit d’une décision prise par le Syber, Syndicat mixte de Besançon et de sa région pour le traitement des déchets, qui est entrée en vigueur à partir de ce début d’année 2022. La structure fonctionne désormais avec un four unique. Celui qui a été mis en service en 2002, avec une capacité de 4 tonnes par heure.

Des quantités de déchets réduites

Cette fermeture de l’ancien four de l’Unité de Valorisation Énergétique (UVE) de Besançon a été motivée par la diminution importante du volume des déchets ménagers à brûler. Une réduction due en principe à la mise en place de la redevance incitative mais aussi à l’extension des consignes de tri qui consistent à jeter les plastiques fins dans la poubelle jaune.