Grand Pontarlier :
Le Projet Alimentaire Territorial a été lancé
La Communauté de Communes du Grand Pontarlier a organisé, le lundi 21 mars dernier, un séminaire pour présenter son Projet Alimentaire Territorial PAT. Objectif : soutenir la production locale et recréer le lien entre les producteurs et les consommateurs.
Lancé en partenariat avec la Chambre Interdépartementale d’Agriculture (CIA24/90), le PAT implique les différents acteurs du territoire, dont les agriculteurs et les producteurs, les collectivités territoriales, les services de l’État, les financeurs, les organismes d’appui et de recherche, les consom’acteurs, mais aussi les acteurs de la transformation, de la commercialisation, de la distribution et de la logistique.
Afin d’élaborer une stratégie alimentaire au niveau de son territoire, la Communauté de Communes du Grand Pontarlier développera un plan d’actions partenariales en fonction des enjeux sociaux, économiques, environnementaux et de santé. De plus, elle réalisera un diagnostic partagé, en collaboration avec tous les acteurs, axé sur l’état des lieux des productions agricoles et alimentaires du territoire, un recensement du besoin alimentaire du bassin de vie et bien d’autres. En ce sens, des groupes de travail se réuniront afin d’échanger sur différentes thématiques, à savoir : gaspillage alimentaire, foncier, circuits courts et restauration.