Le Valmy : Nouveau siège innovant de la Caisse d’épargne BFC

La cérémonie de vœux de la Caisse d’épargne Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue le 22 janvier 2024 dans le tout nouveau siège social de l’entreprise, le bâtiment Le Valmy, récemment achevé à Dijon en fin d’année 2023.

(c) DUC ET PRÉNEUF.
(c) DUC ET PRÉNEUF.

Bien que la livraison ait pris du retard par rapport à la date initialement prévue en fin 2021, cet événement marque la première utilisation du nouveau bâtiment. Mêlant béton, bois, métal et verre, Le Valmy a été conceptualisé en tant que « démonstrateur » de compétences dans le domaine du bois. Les sociétés Est Métropoles et LCDP ont été chargées de la gestion de projet avec SCCV Tertiaire tandis que la conception architecturale du bâtiment a été confiée à Graam Architecture. Le nouveau siège a suscité une réaction impressionnante sur ses premiers visiteurs en raison de la chaleur apportée par le bois, une caractéristique absente dans les structures actuelles.

Expansion et modernité

La nouvelle bâtisse occupe une superficie de 9 500 m² répartis sur six niveaux et un sous-sol. Elle devrait accueillir 400 collaborateurs de la caisse régionale d’ici la fin du printemps, provenant de Dijon et de Besançon. Avec une politique encourageant le télétravail deux jours par semaine, le taux de présence prévu est de 70% du personnel. Adoptant le concept du flex office, l’établissement offre une grande flexibilité avec des bureaux fermés traditionnels, des espaces ouverts, des salles de réunion, des zones avec des canapés pour atténuer les bruits environnants, des mini bureaux pour deux personnes, et des points fermés pour assurer la confidentialité des appels.

À côté du Valmy, se trouve un parking silo de 560 places, désormais ouvert au public depuis le 22 janvier. Cette zone de stationnement est exploitée par Eiffia, une filiale de Keolis. Des emplacements seront loués par la caisse régionale de la caisse d’épargne pour ses collaborateurs.