Les lauréats de la 115e édition du Tastevinage dévoilés au Château du Clos de Vougeot
La 115e édition du Tastevinage, le label qui récompense les vins les plus représentatifs de la Grande Bourgogne, s’est tenue le 7 mars dernier au Château du Clos de Vougeot. Au total, 155 jurés-dégustateurs ont été au rendez-vous afin de sélectionner les lauréats du sceau du Tastevinage.

Organisée par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, cette édition a été placée sous le parrainage de Michel Bettane, critique de vin et coauteur du guide Bettane&Desseauve. L’œnologue français fait partie des trois plus grands critiques reconnus au monde. « Je suis honoré d’avoir répondu présent à cette dégustation organisée dans cette Bourgogne que j’aime tant, que je fréquente depuis si longtemps et notamment dans cet environnement qui oeuvre énormément au quotidien pour le rayonnement de la Bourgogne viticole [...] » souligne Michel Bettane.
Les lauréats de 115ème édition ont été choisis parmi une sélection de 499 vins issus de la Grande Bourgogne. Ils ont été sélectionnés par un jury regroupant des experts de la filière vin, dont des vignerons, des négociants, des représentants des caves, des coopératives, des courtiers, des œnologues, des sommeliers, des restaurateurs et des journalistes. Pour cette édition, ces professionnels ont désigné 158 vins, les plus représentatifs de leurs appellations et de leurs millésimes, pour recevoir le sceau du Tastvinage. Les lauréats représentent 31.66% de l’ensemble des vins présentés, avec 59 appellations régionales, 58 appellations villages et 41 appellations en premier cru et en grand cru.