Mâcon : Vif succès pour la 15ème édition du marché des plaisirs gourmands
A Mâcon, la 15ème édition du marché des plaisirs gourmands a enregistré un engouement particulier. L’événement s’est tenu au parc des expositions du vendredi 19 au lundi 22 novembre dernier.
Une centaine d’exposants y ont participé. Le vendredi, 4 000 personnes sont venues découvrir les délices de la gastronomie française. Le samedi, le nombre de visiteurs a atteint 6300.
Les amateurs du terroir ont pu échanger directement avec les producteurs et déguster une panoplie d’aliments locaux. En plus des stands de la charcuterie, un large choix de produits a été proposé aux visiteurs. On y trouvait notamment des huîtres, des fruits secs ou encore des articles d’épicerie. Les visiteurs ont également profité de cet événement pour déguster les œufs en meurette préparés par l’association Kiwani. Les sommes collectées ont été reversées aux parents d’une jeune patiente.
D’autre part, le rendez-vous a été marqué par la présence des chefs locaux qui ont proposé des démonstrations culinaires.
Concours de la gaufrette mâconnaise
A l’instar des anciennes éditions, le concours de la gaufrette mâconnaise a eu lieu le lundi au marché des plaisirs gourmands. Au cours de cette compétition, quatre candidates ont fait preuve de leur créativité et savoir-faire.
Le jury était composé de Claude Poissonnet, Alain Fournier et Camille Broutechoux. Parmi les critères qui ont été retenus figurent la dextérité de la recette, la texture de la gaufrette et sa qualité gustative. Le premier prix a été décerné à Gisèle Pezerat de Sennecé-lès-Mâcon (93 points) suivie par Nicole Charlet de Bourg en Bresse (84 points). Françoise Morel et Corinne Thuillie ont décroché la troisième place avec 61 points.