Mâconnais Beaujolais Agglomération inaugure 280 km de sentiers de randonnée

La nouvelle offre de circuits de randonnée de Mâconnais Beaujolais Agglomération a été inaugurée, le jeudi 11 juillet dernier, à Péronne. Les 380 km de sentiers mettent à disposition des amateurs de la randonnée des itinéraires de qualité dédiés aux débutants et aux experts.

© Adobe Stock
© Adobe Stock

Afin de permettre à ses citoyens de pratiquer la randonnée dans des meilleures conditions, l’agglomération a procédé depuis plusieurs mois à la refonte totale de 380 km de sentiers. L’objectif étant de développer une offre réservée pour une clientèle touristique et une deuxième dédiée aux excursionnistes.

Mâconnais Beaujolais Agglomération a réalisé, en collaboration avec le Grand Site de France de Solutré-Pouilly Vergisson, un diagnostic complet de l’offre de randonnée existante. En se basant sur les constats de cette étude, elle a décidé d’élaborer une politique ambitieuse visant à attirer plus de clientèle. En effet, le schéma directeur de la randonnée, qui a été établi en concertation avec les communes de son territoire, a été approuvé par le Conseil Communautaire le 13 octobre 2022. Et depuis une diversité de travaux a été lancée allant de la pose et de l’entretien de la signalétique, au balisage en passant par la promotion des sentiers. Au total, 34 panneaux de départ ont été installés au niveau du territoire. De plus, 3 cartoguides ont été également créées, dont chacune regroupe 10 boucles. Éditées par l’Office de Tourisme Communautaire, elles sont commercialisées au prix de 5 euros chacun. Par ailleurs, ce projet a nécessité un investissement de 197 149,85 euros hors taxe.

A noter que l’inauguration s’est tenue en présence de Jean-Patrick Courtois, Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, Jean-Pierre Pacaud, Maire de Péronne et Rémy Desplanches, Maire de Bussières.