Mâconnais-Beaujolais Agglomération se mobilise pour optimiser la gestion des déchets

Afin d'optimiser le réseau de collecte et d’améliorer la gestion des déchets, Mâconnais-Beaujolais Agglomération a procédé à une opération de nettoyage approfondi de toutes les colonnes aériennes, semi-enterrées et enterrées.

(c) Adobestock
(c) Adobestock

Spécialisée dans le nettoyage de points d’apport volontaire, l’entreprise Colclean a utilisé un camion équipé d’un système de recyclage d’eau pour nettoyer en profondeur toutes les colonnes de collecte. Ce dispositif a permis d'assurer une hygiène optimale et de réduire considérablement l’impact environnemental de l’opération. Pour garantir la qualité des prestations, l’entreprise était chargée de fournir un compte rendu précis de chacune de ses interventions incluant les éventuels problèmes techniques. Ces rapports ont pour but d’établir un état des lieux du parc de colonnes afin de faciliter la planification des opérations de maintenance nécessaires qui devraient être effectuées pour renforcer la qualité des services rendus aux usagers.

Par ailleurs, cette initiative dont le coût s’élève à 120 000 euros TTC s’inscrit dans une démarche de développement durable. Elle se déploie en complément des interventions régulières et des actions de nettoyage courant réalisées par la Direction des Déchets en vue de maintenir un niveau de propreté satisfaisant et d’améliorer le cadre de vie des habitants.