Matawan déploie sa solution WanFare à Madagascar

Déjà présent au Canada, en Espagne et en Suisse, le pionnier de la mobilité connectée Matawan renforce sa présence à l’international. La pépite mâconnaise vient d’annoncer le déploiement de sa solution billettique Wanfare à Antananarivo, le capital de Madagascar.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

Matawan a été sollicité par Poma, le leader français du transport par téléphérique, pour équiper le futur téléphérique d’Antananarivo par sa solution billettique WanFare. En effet, le transport par câble, qui transcende les problèmes de congestion urbaine, permettra de désengorger la capitale malgache. La ville, dont la capacité d’accueil ne dépasse pas les 300 000 habitants, regroupe actuellement trois millions citoyens. Par ailleurs, cette nouvelle offre de transport garantira aux usagers des trajets directs avec une fréquence rapide. Elle permettra également de faire face à l’embouteillage et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Une solution billettique unique

Grâce à WanFare, les Antananariviens auront la possibilité d’emprunter ce mode de transport durable moyennement un titre unitaire cartonné avec validation par QR code. La solution billettique intègre une plateforme SaaS partagée entre opérateurs et équipements connectés. Elle permet de créer, de valider et de contrôler un droit de mobilité. Wanfare s’adapte aux spécificités de chaque réseau, notamment les modalités de ventes, de validation et de verbalisation.

À noter qu’en s’associant à Poma, Matawan a démontré sa capacité de répondre aux besoins de mobilités de tous les pays quelle que soit leur taille ou leur géographie.