Montbéliard : la Maison Hirsch accueillera le Centre Culturel Simone Veil
Situé à Montbéliard, dans le Doubs, le Centre Culturel Simone Veil change de locaux. La structure déménagera à la maison Hirsch, place Velotte. Cette dernière fait l’objet d’une entière réhabilitation.
Portant ce nom depuis le 20ème siècle, période durant laquelle les locaux ont été achetés par le médecin Hirsch, la Maison Hirsch a été construite au 18ème siècle au temps des Wurtemberg. Celle-ci accueillera le Centre Culturel Simone Veil et ce à partir de la rentrée 2023. Pour ce faire, la maison bénéficie d’importants travaux de réhabilitation et de réaménagement. Des interventions qui ont d’ores et déjà commencé. En effet, la phase liée au retrait de l’amiante et du plomb a été lancée en janvier 2022.
« Le transfert du CCSV dans la maison Hirsch s’inscrit dans le cadre du programme Action Cœur de Ville porté par la collectivité et répond à notre volonté de dynamiser le centre-ville. » précise Marie-Noëlle Biguinet, maire de Montbéliard.
Prochaines étapes du projet
L’intérieur de la maison Hirsch sera démoli en mars 2022. Les travaux liés aux micropieux et fondation démarreront en avril 2022. Les murs et dalles seront élevés de mai à août 2022 alors que ceux relatifs à la charpente ainsi que la couverture sont programmés pour juillet-août 2022. Les interventions liées à l’isolation, doublage, cloisonnement, électricité, chauffage et menuiserie seront traitées de septembre 2022 à juin 2023. Le démarrage des travaux liés aux espaces extérieurs est, quant à lui, prévu pour janvier 2023. Il reste à noter que le chantier s’achèvera en juin 2023 pour que les nouveaux locaux ouvrent leurs portes au public en septembre 2023.