PredictOps : une technologie innovante made in Doubs
Désormais, les sapeurs-pompiers du Doubs disposent d’un dispositif innovant leur permettant de prédire les futurs incendies et arrêts cardiaque.
Baptisé PredictOps, ce système novateur permet d’anticiper les interventions de secours à venir afin d’améliorer leur efficacité et réduire les délais d’arrivée. Il a été développé par le SDIS du Doubs en collaboration avec le laboratoire universitaire FEMTO-ST de Belfort. L’objectif étant d’optimiser l’organisation du SDIS 25 qui réalise environ 40 000 interventions annuellement sur tout le département.
Basée sur l’intelligence artificielle, cette nouvelle solution est fiable à 96% pour des prédictions à plus d’une heure. Elle intègre près de 1 200 données notamment des variables météorologiques, épidémiologiques et temporelles. A travers l’exploitation de ces différentes informations, le dispositif est en mesure de prévoir l’activité opérationnelle future en fonction de celle passée.
PredictOps est testé à Besançon depuis le mois de février. Il devrait être mis en service prochainement et pourrait être généralisé à l’ensemble des casernes de l’Hexagone.