Prix du Mécénat Populaire : l’Eglise de Saint-Gengoux-le-National remporte le 1er prix
Le 21 février dernier, la Fondation du Patrimoine a rendu publique la liste des lauréats de la 19e édition du Prix du Mécénat Populaire. Parmi les cinq édifices distingués, l’Eglise de Saint-Gengoux-le-National, basée en Saône-et-Loire, a remporté le premier prix.
Lancé pour la première fois en 2005, le Prix du Mécénat Populaire récompense les projets publics de restauration et de protection du patrimoine ayant mobilisé de nombreux donateurs. Il est soutenu par la société Profine France. Pour cette édition, les lauréats se verront décerner des prix allant de 3 000 à 10 000 euros. En outre, deux projets de rénovation sont toujours en lice pour le Prix du Public 2024, dont la dotation s’élève à 5 000 euros. En effet, les internautes ont jusqu’au 05 mars pour choisir entre les deux projets suivants : l’Eglise Saint Paul de Bredons à Albepierre-Bredons et la Chartreuse et l’Eglise de Sainte-Croix-en-Jarez. Le 6ème lauréat sera dévoilé le 6 mars prochain sur les réseaux sociaux de la Fondation du Patrimoine. Par ailleurs, les prix seront remis ultérieurement aux projets sélectionnés par les membres du jury en présence des représentants de la Fondation du Patrimoine.
Une dotation de 10 000 euros pour le monument bourguignon
L’Eglise de Saint-Gengoux-le-National attire chaque année des milliers de visiteurs. Ce monument clunisien du XIIème siècle, qui se distingue par son chœur gothique et un Transept romain, sera doté de 10 000 euros. Cette aide permettra de poursuivre le chantier de restauration, mené en trois tranches successives. Les travaux portent sur la consolidation de la maçonnerie, la rénovation des enduits, la mise place des planchers, de l’éclairage et la sonorisation ainsi que la valorisation des vitraux et des sculptures, a précisé la Fondation du Patrimoine dans un communiqué de presse.