Qui sème les notes récolte le tempo

Un inaltérable génie de la pop, un artiste disparu mais toujours influent et un groupe rock au firmament hexagonal dans la sélection livres de cette fin d'année.

Portrait de 1976 (photo extraite du livre "Bowie, l'enchanteur. Portrait d'une icône sous les masques") © Steve Schapiro/Corbis/Getty Images
Portrait de 1976 (photo extraite du livre "Bowie, l'enchanteur. Portrait d'une icône sous les masques") © Steve Schapiro/Corbis/Getty Images

David Bowie

Artiste caméléon absolument unique qui n'a cessé de se réinventer, David Bowie a créé nombre de personnages – Ziggy Stardust, Major Tom, Thin White Duke… – au long de son éblouissante carrière. Les auteurs de ce passionnant ouvrage s’emparent chacun d’un fragment de la personnalité, ou de l’image, de David Bowie pour explorer des thématiques qui parcourent son œuvre musicale. Comme la manière dont Bowie subvertit le temps et le temporel à travers la renaissance, la nostalgie et le désir ou comment il incarne le genre, la race et la sexualité en ouvrant des capacités transgressives. Les auteurs tentent ainsi d'approcher l’être de Bowie sous les alter ego qu’il crée, puis tue pour toujours renaître sous une autre forme. Loin de la biographie linéaire, cet ouvrage dessine un portrait kaléidoscopique, épousant la personnalité même de Bowie, d’un génie de la pop qui échappe à toute classification. De ses débuts discographiques à l’ultime album Blackstar, ce livre explore une œuvre considérable qui, encore aujourd'hui, enchante la vie sociale et culturelle contemporaine.

Bowie, l'enchanteur. Portrait d'une icône sous les masques de Toija Cinque, Christopher Moore et Sean Redmond. Préface de Bertrand Burgalat (GM Editions).

Mark Hollis

Leader insaisissable du groupe Talk Talk, Mark Hollis demeure un astre mystérieux dans la galaxie de la pop anglaise des années 1980. Propulsé dès 1982 au sommet des charts européens, sauf en Angleterre, avec des hits comme le mythique «Such a Shame» ou l'irrésistible «Life’s What you Make It», Talk Talk devient une machine à cash pour leur maison de disque qui les voit comme les nouveaux Duran Duran, et les pousse à produire ces pop songs synthétiques qui correspondent à l’époque. Mais c’est vers Stockhausen, Arvo Part ou Ligeti que Mark Hollis reconnaît ses maîtres. Progressivement, Talk Talk tourne le dos aux dérives de l’industrie musicale, pour tenter d’approcher une musique épurée, à la recherche du dépouillement musical, jusqu’à la dernière apparition de Mark Hollis dans un sublime album éponyme, paru en 1998. Le 25 février 2019, on apprend sur le compte Twitter de Matt Johnson, du groupe The The, que Mark Hollis est décédé à l'âge de 64 ans. L'auteur nous plonge dans l’histoire de cet artiste hors norme qui a fortement influencé des groupes comme Radiohead, Arcade Fire ou encore Alain Bashung pour son album Chatterton.

Mark Hollis ou l'art de l'effacement de Frédérick Rapilly (Editions Le Boulon).

Indochine

Cette année, Indochine fête ses quarante ans d’existence. Un record de longévité pour le groupe français fondé par Nicola Sirkis qui sera le premier dans l'histoire du rock français à remplir Bercy, puis le Stade de France à plusieurs reprises. Créateur de hits entrés dans l'imaginaire collectif contemporain, Indochine a vendu plus de 13 millions de disques, dont les titres les plus célèbres sont «L’Aventurier», «Canary Bay» ou «J’ai demandé à la lune»… Avec treize albums studio, une dizaine de live et quelques compilations, la discographie du groupe est couronnée de disques d’or et de platine. Avec un catalogue impressionnant, le groupe français le plus populaire de l’Hexagone affiche toujours une vitalité rare. Cet ouvrage analyse l'intégralité de la discographie d’Indochine, illustré par de nomreuses photos et les pochettes de disques, et devrait combler les afficionados.

Indochine, l'intégrale. L’histoire de tous leurs disques de Jean-Éric Perrin (Editions EPA).