Retour sur la 3e commission d’évaluation de la démarche BDBFC
La 3e commission d’évaluation de la démarche Bâtiments Durables Bourgogne-Franche-Comté s’est déroulée récemment à Beaune.
À cette occasion, une soixantaine de participants aux profils variés s’est réunie à la maison des associations à Beaune. Cette commission a une nouvelle fois pleinement joué son rôle avec des échanges riches et stimulants entre les équipes projets, les membres de commission et le public. Les participants ont pu profiter des retours d’expériences concrets de professionnels et de maîtres d’ouvrage. Ils ont également bénéficié des conseils délivrés par les membres de commissions. Cette troisième édition confirme aussi que les commissions d’évaluation sont des espaces d’apprentissages collectifs et d’échanges, qui permettent de faire ressortir les problématiques et solutions concrètes rencontrées sur les opérations.
Deux projets remarquables
Cet événement a également été marqué par la présentation et l’évaluation de deux projets, une réhabilitation et une construction neuve. Il s’agit en effet du nouveau lieu partagé à Chateau-Chinon « Le Trois », et de la maison communale de Neublans-Abergement. Le premier projet a obtenu une médaille d’argent avec 76 points. Parmi les points forts du projet, on citera notamment la démarche participative, l’intégration de la biodiversité et la valorisation de l’existant. En ce qui concerne le deuxième projet, il a obtenu une médaille d’argent avec 72 points.