Saint-Albain : inauguration de la fin du déploiement de la fibre dans la Saône-et-Loire

Le département de la Saône-et-Loire a inauguré, le lundi 10 juin dernier, la fin du déploiement de la fibre optique à Saint-Alban. Ce chantier d’envergure s’est achevé 2 ans avant les recommandations nationales.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

L’inauguration s’est tenue en présence d’André Acary, Président du département, Arnaud Durix, Vice-président du département chargé du numérique, Bertrand Veau, Conseiller régional délégué chargé des infrastructures numériques, Fabien Genet, Sénateur de Saône-et-Loire et Benjamin Dirx, Député sortant.

Le chantier d’installation de la fibre optique en zone RIP (Réseaux d’Initiative Publique) et en zone AMEL (Appel à Manifestation d’Engagement Locaux) a nécessité sept ans de travaux. Il a été déployé par l’entreprise XP Fibre, le 1er opérateur d'infrastructures indépendant de France. Le département a opté pour ce projet afin de soutenir l’économie locale, l’attractivité du territoire ainsi que l’innovation industrielle. Cette initiative vise également à développer la qualité de vie des citoyens.

Par ailleurs, le déploiement du réseau haut débit a nécessité un investissement global de 165 millions d’euros, financé à hauteur de 79 millions d’euros par le département. D’autres opérateurs publics et privés ont également financé ce projet, dont l’État (50 millions d’euros, la Région Bourgogne Franche-Comté (23 millions d’euros) et les Fonds Européens (13 millions d’euros). À noter que les 600 000 km de fibre optique déployés ont permis de desservir quelque 500 communes et plus de 210 000 foyers et commerces.