Saône-et-Loire : l’AOC Mâcon est désormais protégée en Chine

L’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) Mâcon a été officiellement reconnue par l’administration chinoise de la propriété intellectuelle, vient d’annoncer le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) dans un communiqué de presse. Une belle reconnaissance pour la filière vitivinicole bourguignonne.

Le vignoble du Mâconnais.© Adobe Stock.
Le vignoble du Mâconnais.© Adobe Stock.

La nouvelle a été annoncée lors de la visite du Président XI Jimping en France, qui a eu lieu le 7 mai dernier. Elle fait partie de l’ensemble des accords conclus entre les deux présidents. Cette décision, qui est le fruit d’un long travail de coopération engagé, depuis 2013, entre la Confédération des Appellations et des Vignerons de Bourgogne (CAVB) et la BIVB ainsi que les services de l’Etat, dont l’Institut National des Appellations d’Origine, le Ministère de l’Agriculture et l’ambassade de France en Chine.

Cette mesure interdit la reproduction des bouteilles de l’AOC Mâcon sur le territoire chinois et permet aux autorités de faire face aux contrefaçons et par conséquent protéger les consommateurs. Elle constitue une étape importante pour la protection des vins de Bourgogne au niveau du marché chinois. Par ailleurs, cette reconnaissance servira de modèle pour l’enregistrement des appellations de la région, qui regroupe 84 AOC viticoles. « Cet enregistrement est une très bonne nouvelle pour nos appellations et les progrès en termes de reconnaissance de nos droits. » soulignent Thiébault Huber, Président de la Confédération des Appellations et Vignerons de Bourgogne, et Laurent Delaunay, Président du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB).

À noter que L’AOC de Gevrey Chambertin a été également reconnue par la Chine.