Saône-et-Loire : les agriculteurs peuvent bénéficier d'une aide financière exceptionnelle

Les agriculteurs en Saône-et-Loire peuvent désormais déposer leurs demandes d'aide dans le cadre du fonds d'urgence pour les exploitations en agriculture biologique en difficulté.

© Adobe Stock
© Adobe Stock

Ce fonds, d'un montant de 10 millions d'euros, a été mis en place par le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire afin de fournir une aide exceptionnelle en trésorerie. Les demandes peuvent être soumises du 30 mai au 19 juin 2023. Dans le détail, es exploitations éligibles doivent être certifiées à 100 % en agriculture biologique et ne doivent pas avoir bénéficié d'aides bio en 2022, à moins qu'elles ne soient certifiées en agriculture biologique sur moins de 10 % de leurs surfaces. Certaines exploitations, telles que celles avec un atelier viticulture ou un atelier lait AOP (Massif Jura), ainsi que celles en liquidation judiciaire, sont exclues. Précisons que les agriculteurs retenus recevront un soutien forfaitaire de 2 500 euros.

Comment déposer sa demande ?

Les demandes d'aide doivent être déposées en ligne à l'adresse suivante : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/fonds-d-urgence-agriculture-biologique-ddt-71 et ce, du 30 mai au 19 juin 2023. Le ministre a également annoncé un complément à ce plan de soutien d'un montant total de 60 millions d'euros le 17 mai dernier. Une seconde aide d'urgence, dont les conditions sont encore inconnues, sera ainsi mise en place dans les semaines à venir. Il est important de noter que l'éligibilité à cette première aide d'urgence ne garantit pas l'éligibilité au second fonds d'urgence.