Saône-et-Loire : Matawan signe la Charte 50+ pour promouvoir l’emploi des seniors

Matawan, le pionnier de la billettique connectée, vient d’annoncer la signature de Charte d’engagement sur la place des collaborateurs de +50 ans en entreprise. Cette adhésion vient renforcer l’engagement de la scale-up mâconnaise envers l’emploi des personnes de plus de 50 ans.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

Placée sous le haut patronage du Ministre du Travail, la Charte 50+ a pour objectif de promouvoir l’emploi des personnes âgées et d’encourager les pratiques intergénérationnelles au sein des entreprises. Elle a été lancée en 2022 à l’initiative du Groupe L’Oréal et le Club Landoy- Groupe Bayard. En plus de Matawan, 88 nouvelles entreprises et entités ont rejoint le collectif, en mai dernier, portant ainsi le nombre des signataires à 136 structures.

Les engagements de la Charte 50+

En signant cette charte, Matawan se mobilise en faveur de 10 engagements clefs visant à valoriser les compétences et le savoir-faire des collaborateurs de plus de 50 ans. En effet, la scale-up s’engage à lutter contre les stéréotypes liés à l’âge, à mettre en place un programme permettant de développer les compétences professionnelles des séniors, mais aussi à créer un environnement de travail garantissant la bienveillance et la dignité de l’ensemble des salariés indépendamment de leur âge. Dans le cadre de cette charte, Matawan mettra à la disposition des séniors, des opportunités de formation continue, un appui personnalisé, ainsi que des programmes de préparation à la retraite. À cela s’ajoutent, la promotion des pratiques de travail permettant d’assurer la santé physique et mentale des 50+, et notamment d’encourager le partage des expériences entre les générations.