Saône et Loire : Un nouveau nom pour le salon de l'ESS

Organisé par le département de Saône et Loire et la Chambre Régionale de l’ESS Bourgogne-Franche-Comté, le Salon de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) s’est tenu le jeudi 21 octobre au Parc des Expos de Mâcon.


Pour cette 4e édition, l’événement a été rebaptisé Salon des coopérations économiques. L’objectif de la manifestation est d’aider les entreprises à trouver du personnel qualifié et d’inciter les demandeurs d’emploi et autres bénéficiaires du RSA à trouver un emploi. Cette édition vise à la fois à dynamiser les acteurs de ce réseau et à stimuler les publics les plus fragiles pour remettre un pied dans la vie active.

Lancé il y a trois ans par Isabelle Dechaume, vice-présidente chargée de l’insertion et de la formation, le salon de l’Économie sociale et solidaire se transforme avec Christine Robin, nouvelle vice-présidente. Pour la première fois, il a ouvert ses portes au grand public. En 2020, l’événement s’est déroulé sous forme de table ronde interactive autour de la thématique : « Construisons ensemble l’activité économique de demain ».

Rappelons qu’au niveau du département, l’Economie Sociale et Solidaire représente 10,2 % de l’emploi salarié et plus de 2 000 établissements employeurs dont 81 % d’associations. Annuellement, 424 millions d’euros de masse salariale est versée.