Saône-et-Loire : une conférence pour une impression 3D responsable

Le mercredi 29 mai 2024, Plateform3D organisera une conférence sur les risques associés à la fabrication additive et les bonnes pratiques pour les atténuer.

(c) AdobeStock.
(c) AdobeStock.

L’essor de l’impression 3D est une source d’innovation et de création. Toutefois, il est important de ne pas négliger les risques potentiels liés à son utilisation, tant pour les entreprises que pour les particuliers. Loin d’être anodines, ces machines, souvent installées à domicile sans précautions adéquates, peuvent générer des dangers importants notamment des émanations chimiques, des températures extrêmes et des inhalations de particules fines.

Face à ces dangers méconnus, la Plateform3D tiendra un rendez-vous dédié aux enjeux HSE (Hygiène, Sécurité et Environnement) de cette technologie. Cette rencontre, ouverte à tous, se déroulera à l’IUT du Creusot dans l’amphithéâtre du bâtiment central, de 17h30 à 19h00. Elle permettra de découvrir les dangers potentiels de l’impression 3D (émissions de particules, sécurité des machines, etc.) et d’apprendre les meilleures pratiques pour une utilisation sûre et responsable. Les personnes intéressées par ce rendez-vous sont invitées à s’inscrire en envoyant un mail à l’adresse suivante : herve.saras@sayens.fr.

Pour rappel, la Plateform3D accompagne déjà de nombreuses entreprises locales dans leur transition vers l’impression 3D, des grands groupes aux PME. En septembre, la structure renforcera ses capacités avec l’acquisition de nouvelles machines pour l’impression du métal, du silicone et de la céramique.