Saône-et-Loire : Une subvention dédiée aux exploitants viticoles
Les exploitants viticoles, dont le siège est situé en Saône-et-Loire, peuvent bénéficier d’une aide permettant d’adapter leur production aux changements climatiques.
La présente subvention s’inscrit dans le cadre du régime « Aide aux investissements dans les exploitations agricoles liés à la production agricole primaire ». Elle vise à soutenir les investissements portant sur la replantation et la complantassion des ceps de vigne touchés par la flavescence dorée, le bois noir, ou par un accident climatique précis.
Le dispositif ne porte que sur les plants de vignes adaptés aux conditions pédoclimatiques actuelles et futures. L’aide est attribuée sous forme d’une subvention d’investissement fixée à hauteur de 2 500 euros. Elle est calculée sur la base du coût de complantation moyen fourni par le bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne, soit 6,90 euros par plant incluant la main d’œuvre, les fournitures et la mécanisation. Les structures intéressées peuvent déposer une demande chaque année et ce jusqu’en 2025.
Enfin, les entreprises doivent remplir un formulaire en ligne et envoyer leurs candidatures au Département de Saône et Loire-DGAT, Mission Politique Agricole, avant le commencement des travaux ou le début de leurs projets.