SaôneOr : un bassin d’emplois attractif et des perspectives prometteuses

Transformée en zone d’activité SaôneOr, l’ancienne friche Kodak a connu une métamorphose remarquable grâce à un investissement de 30 millions d’euros de la part de la collectivité. Elle s’apprête à connaître un nouvel essor en accueillant six entreprises dans les deux prochaines années, générant ainsi près de 2000 emplois.

(c) AdobeStock.
(c) AdobeStock.

L’entreprise nantaise SGT, spécialisée dans la fabrication de préformes PET, avait été la première à s’installer sur la zone d'activités en 2019. Cette dernière a investi 40 millions d’euros dans son site vitrine de Saône-et-Loire, qui intègre une ligne de recyclage des plastiques et emploie une soixantaine de personnes. Un choix stratégique motivé par la saturation du site de Nantes et la volonté de réduire les coûts logistiques. SaôneOr va connaître une accélération fulgurante de son développement avec l’arrivée prochaine d’un demi-diffuseur reliant directement la zone à l’autoroute A6 en septembre qui facilitera l’implantation de nouvelles entreprises.

Des arrivées imminentes

Labellisée "site clé en main France 2030", SaôneOr a été acquise par le Grand Chalon en 2009 pour 30 millions d’euros. D’ici fin 2026, six nouvelles usines devraient y voir le jour : Vicky Foods, Atlantic, Iten, Aérométal, CMPhy et la Manufacture de Chalon. Ces implantations généreront 2000 emplois industriels supplémentaires, qui s’ajouteront aux 600 recrutements annoncés par Framatome sur les trois prochaines années. Parmi les projets attendus, la Manufacture de Chalon, sous-traitant maroquinier de la Maroquinerie Thomas, ouvrira ses portes dès octobre. CMPhy, le spécialiste du contrôle non destructif, en pleine croissance dans les secteurs de l’armement et du nucléaire, devrait suivre en fin d’année. L’été verra le début des travaux de l’usine de pompes à chaleur du nantais Atlantic, tandis que ceux d’Iten, fabricant lyonnais de microbatteries lithium-ion, démarreront en 2025. D’autre part, l’usine de pain de mie de l’espagnol Vicky Foods est attendue pour début 2025, quelques mois avant Aérométal.