Sochaux : les salariés de Stellantis créent des applications qui leur facilitent la tâche
Dans le cadre d’une expérience menée par Microsoft et l’usine Stellantis de Sochaux, plusieurs applications digitales ont été développées afin de faciliter la tâche aux salariés et améliorer leur façon de travailler.
Sur une base de volontariat, neuf employés ont participé à cette expérience y compris des techniciens, des cadres, des alternants et des chefs d’équipe. Ces derniers ont été formés en quelques heures en vue de créer ces outils numériques.
On citera notamment une application rassemblant l’ensemble des quais de déchargement du site qui s’étendent sur 200 hectares. Celle-ci dispose d’un système de guidance et permet d’afficher les coordonnées GPS de chaque quai avec la possibilité de générer un code QR qui peut être facilement flashé. L’objectif étant de faciliter l’orientation des chauffeurs.
D’autres travailleurs ont développé une solution permettant de noter les missions, le placement des opérateurs, les problèmes et les consignes. Un autre dispositif a également été créé pour répertorier les risques identifiés notamment ceux relatifs aux barrières de sécurité et au placement des palettes.